dimanche 18 octobre 2009

Une expérience de plus… un mariage berbère

Aujourd’hui, j’ai été au mariage de Lilia et Oilid. Oilid est un collègue du travail qui commençait quasiment en même temps que moi. Pour moi, ce mariage était particulier, car je n’ai jamais été à un mariage musulman ou berbère.

J’aurais été étonné si Oilid avait été à l’heure à son mariage et effectivement, les mariés arrivaient avec bien 45 minutes de retard. Entretemps, le maire d’Hussigny-Godbrange fumait ses clopes et ceux qui arrivaient à l’heure… attendaient.

Le mariage civil était pareil que tout mariage civil en France, mais le côté exotique se voyait immédiatement après le passage à la mairie. A l’extérieur on dansait, jouait aux tambours et on tirait avec des pistolets dans le ciel. Arrivé à la salle de fêtes, on mangeait des petits fours et on buvait du thé ou du café. Les mariés se trouvaient sur un canapé argenté sur la scène, qui était richement décorée. Puis tout le monde dansait à la musique aux tambours et venant de la sono.
Le repas était riche et bon, il y avait des sales, soupes, du tajine et du couscous. Bien sûr, il n’y avait pas d’alcool, il faillait se contenter de sodas, jus et eau. Mais l’alcool n’a vraiment pas manqué.

Entre les plats, les gens dansaient et chantaient, les deux grandes familles (400 personnes) et leurs nombreux enfants faisaient leur fête. Les habilles et costumes des invités étaient joli à voir, et la mariée devrait changer deux fois de tenues.

Malheureusement, Michèle n’a pas pu venir. J’aurais bien aimé l’avoir à côté de moi pendant cette soirée. J’espère qu’elle va mieux maintenant que ce matin.

Bref, je ne pense pas que mon mariage à moi sera comme ça, mais j’ai bien aimé la fête. Pour moi, je préférai un mariage plus petit et plus simple. Pas besoin d’en inviter des centaines de personnes, mais je n’ai pas non plus une très grande famille que je voudrais inviter.

Aucun commentaire: