jeudi 8 octobre 2009

Faire des Polaroids sans…

… film !

J’ai un appareil polaroid à la maison, mais il est devenu difficile – voir impossible – de trouver des films instantanés depuis le dépôt de bilan de Polaroid. Quelques passionnés essayent de revitaliser une partie de l’ancienne usine Polaroid, mais c’est un projet difficile. Pour cette raison, leur entreprise s’appelle Impossible B.V. Pour savoir plus sur leurs activités, je vous conseille d’aller voir leur site : http://www.the-impossible-project.com/

En attendant, on doit se contenter de filtres numériques pour simuler « l’effet polaroid », mais ça reste tout de même un peu moins rigolo que le vrai pola, car on contrôle tout. C’est ce que je pensais encore hier ! Aujourd’hui, j’ai découvert un logiciel bien rigolo, qui permet de faire des faux-polas à partir de n’importe quelle photo numérique : Polaroid Image Maker dispo sur http://www.polaroid.net/

Ce petit outil est dispo pour Windows et Mac et après avoir été démarré, un petit appareil polaroid apparait sur l’écran. Déplacer une photo sur cet appareil suffit pour lancer la transformation en pola. Après un court instant de calcul, une image brune apparait et comme pour un vrai pola, il faut patienter quelques minutes pour le développement. Le truc génial est que le développement peut être interrompu à n’importe quel moment, pour enregistrer le résultat intermédiaire.

En attendant la reprise de la production des films polaroid, je m’amuserai donc comme ça.

Aucun commentaire: