mercredi 14 octobre 2009

E-Ink … depuis longtemps ça m’intéresse

A temps pour le Salon du livre de Francfort, un nouveau genre de gadget électronique cherche à créer un nouveau marché en Europe : le e-book reader. C’est un livre électronique qui utilise un écran spécial ressemblant beaucoup au papier classique. Les caractères ou images sont affichés à l’aide d’encre électronique (e-ink). Par rapport aux ordinateurs portables, téléphones ou PDAs le livre électronique a quelques avantages : car l’accu tient une éternité, l’appareil est léger et l’écran très lisible (même au plein soleil). L’écran e-ink est pour le moment disponible en noir et blanc, mais je pense qu’on peut se passer de la couleur pour lire un livre.

Certes, quelques inconvénients par rapport aux vrais livres sont à noter : son prix, sa fragilité, sa taille et son manque de charme. En revanche, on peut emmener autant de livres qu’on veut en voyage, sans dépasser un poids de 300g.

Les livres électroniques se connectent via le réseau mobile, WLAN ou USB. La grande majorité sait lire du PDF, du texte et des images. Parfois les .doc sont acceptés. Malheureusement, deux standards différents sont couramment utilisés pour la vente de livres sous droits d’auteurs, le format ePub et le format propriétaire d’Amazon. A voir donc quel format deviendra le vrai standard.

Pour le moment, seule la société E-Ink fabrique les écrans pour livres électroniques, prochainement deux autres sociétés vont commencer la vente, on peut donc espérer une baisse de prix considérable.

Le plus connu des livres électroniques est certainement l’Amazon Kindl, même si ce n’est pas le meilleur. Sony, Bookeen, iRiver, Cybook et le tout nouveau txtr sont des belles alternatives (qui au moins supportent tous le format ePub).

A suivre.

Aucun commentaire: