À propos de moi

Que rendent les gens différents les uns des autres ? On a tendance à répondre « le physique », mais je pense que c’est l’élément le moins pertinent quand on s’intéresse réellement à quelqu’un. Le caractère et le tempérament sont deux propriétés souvent nommées, mais là aussi je pense que ce ne sont pas les plus importants sur internet et c’est très bien comme ça. Donc en quoi est-ce que je diffère d’autres gens ? Le plus simple est de commencer par mon histoire puis de parler de mes passes-temps.

Avant

Né en Allemagne en 1979, j’ai passé une superbe enfance à Hagen (Rhénanie-Westphalie) avant de déménager – pour des raisons professionnelles de mon père – à Metz en Moselle. C’était en 1996. C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment appris la langue française, car malgré que mon père est français (et ma mère allemande), je n’ai pas appris de parler couramment quand j’ai été petit. Heureusement, ce n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose.
Après avoir fait mon bac au Lycée Franco-allemand de Sarrebruck, je suis parti faire mes études à l’Institut National des Sciences appliquées (INSA) à Lyon. J’allais devenir ingénieur, mais tout d’abord j’ai dû me battre pendant 5 ans avec des livres. Je ne vais pas me plaindre, car particulièrement l’expérience au premier cycle européen EURINSA et mon année d’échange à Stockholm ont épicé cette période d’études. En 2004, dans un laboratoire superbe (NADA/CVAP) à la Grande École Royale de Technique (KTH) de Stockholm, j’ai fait mon travail de fin d’études qui est visible ici : « Multi-Class SVM Learning using Adaptive Code »

Maintenant

Depuis 2004, je travaille en tant qu’ingénieur de systèmes électroniques chez Delphi Automotive Systems au Grand-duché de Luxembourg. Je suis responsable technique du développement de contrôleurs d’injections pour moteurs à combustion, de contrôleurs pour boîte à vitesses et pour moteurs brushless. Ce travail me plait beaucoup, car je parle mes langues tous les jours et techniquement c’est aussi super intéressant.

Avenir

Bonne question… je ne suis pas du genre à planifier ma vie. Le plus important reste que je ne m’ennuie pas ! Ici je me sens bien (même si la météo pourrait être plus coopérative), donc pas de déménagement en vue.

Les loisirs

J’ai plein de loisirs. Autant que je n’aurai pas besoin de travailler pour m’occuper la journée ! Ça pose parfois aussi quelques problèmes, car quand je commence un projet, ça peut prendre beaucoup de temps pour le terminer. Depuis longtemps je photographie et depuis mes études, je fais partie de divers clubs photo. A Lyon j’ai été président du club photo Graines d’Images pendant 18 mois, à Stockholm j’ai organisé la première expo du club Knepp et à Metz je fais partie du comité de Photoforum depuis bientôt 4 ans. En plus, je suis membre du club Ciel à Luxembourg. Pendant mes études, j’ai participé aussi à la section Arts Plastiques Études en section photo. Malgré l’avancée de la photographie numérique, je m’amuse encore souvent en faisant du noir et blanc argentique. Au club photo messin (Photoforum), je m’occupe du laboratoire argentique et des procédés anciens (cyanotype…).
Avec mes amis, je partage mes photos sur flickr : flxmx's photostream
Quand j’ai beaucoup de temps, alors je voyage. Ces dernières années, j’ai fait 3 grands voyages au Mexique, au Japon et à Cuba. La liste des choses à voir est encore longue ! A voir ce que je vais faire en prochain.

Musique, arts, etc.

Musicalement parlant j’écoute beaucoup de choses différentes. J’aime bien le rock, le grunge, le trip-hop, parfois le dub, le blues, un peu de jazz et un peu de musique classique. Par contre, je n’accroche pas du tout au dance ou techno.
Parfois j’aime bien de m’aventurer dans des musées de beaux-arts historiques et art contemporain. J’ai un faible pour des sculptures modernes et anciennes, des peintures, des photographies et des installations. Ce qui me branche un peu moins ce sont des expositions montrant des outils d’une certaine époque (moyen-âge, âge de fer…).
Fana de technique (ce n’est pas pour rien que je suis ingénieur), j’aime beaucoup des musées scientifiques comme Cité des Sciences de Paris la Villette ou Deutsches Museum à Munich. Parfois je m’intéresse aussi aux gadgets techniques et j’en dispose certains (GPS rando, e-book reader, Ipod, agenda électronique, etc.), mais je ne suis pas fana de téléphones portables multifonctions cafetière/douche. Pour être précis, je ne comprends pas pourquoi il faut avoir des « Apps » à tout prix.
Voilà quelques éléments sur ma personne. Merci pour votre patience.