lundi 12 octobre 2009

Imprimer en CMJN

Aujourd’hui j’ai appris quelque chose en préparant des cartes de remerciement à faire imprimer dans une imprimerie. Ce que je savais bien, c’est que les imprimeries préfèrent des fichiers images CMJN (CMYK) donc avec les couches cyan, magenta, jaune et noir (cyan, magenta, yellow, black). C’est donc différent du RVB (RGB) habituellement utilisé pour les photos, qui enregistre les couches de couleur rouge, vert et bleu (red, green, blue).
Je pensais toujours qu’au final, on trouve la même information dans les deux fichiers, mais en fait non ! La transformation entre un format et l’autre est plus compliquée que ça. Il faut comprendre comment fonctionne une imprimeuse « offset » : d’abord, une couche de cyan est appliquée, ensuite une couche de magenta, une couche de jaune et finalement la couche de noire. Pour chaque application, un masque est utilisé, pour ne couvrir que les parties de l’image qui doivent recevoir la couleur en cours. Mais ce n’est pas une très belle méthode pour imprimer du texte, car les bords sont rapidement garnis de défauts de couleurs (les couches ne sont jamais exactement appliquées, car la mécanique de l’imprimante n’est pas parfaite). En plus, les logiciels de photo comme Photoshop ne transforment pas le noir RVB en noir CMJN avec les valeurs C0-M0-J0-N100, mais en un mélange de couleurs et noir ! Je retravaille donc tout texte, pour choisir une couleur 100% noir, sans application d’une autre couche (sous Photoshop, ça apparait en gris très foncé).
Pour obtenir un noir brillant et bien foncé sur une grande surface, on conseille d’ajouter 30 à 40% de cyan. Malheureusement, l’offset a tendance de virer au violet, ce qui devient pénible pour des couleurs de la peau. On conseille donc de modifier le mélange des couleurs, pour obtenir un taux de jaune de 5% supérieur au magenta (que sur la peau). En plus, la valeur du cyan doit se trouver environ 30% supérieur que le magenta.
Voilà… c’est très compliqué je trouve !

Aucun commentaire: