Photographier est bien plus que la création d’un document ou d’un aide-mémoire. Il n’existe pas de photographie objective, car le photographe impose son regard. Une photographie individuelle n’a pas besoin d’apporter un message, mais au moins en groupe, ou dans un contexte précis c’est son devoir. Le titre, comme tout texte, présentation, graphisme ou autre élément de mise en scène peuvent faire partie de la photographie et peuvent lui donner un sens ou un non-sens. Si une série est purement conceptuelle, alors le concept doit transparaitre.
Mes photographies ne revendiquent pas d’apporter une solution. Parfois elles se suffisent en étant jolies. Elles peuvent être laides, mais dénoncer un fait. Elles peuvent être trompeuses, pour vous mettre sur une fausse piste !
Depuis très longtemps je m’intéresse à la photographie et à autres arts graphiques. Mais mon intérêt n’est pas seulement artistique et théorique. Mon approche scientifique m’a emmené à vouloir tout comprendre et construire. L’optique, la mécanique, la chimie, l’électronique, le calcul et le traitement numérique veulent être compris et améliorés.
Je ne me limite pas à une technique précise et j’évite des discours polémiques. Ça ne m’intéresse pas que le numérique soit meilleur que l’argentique ou l’opposé. Ça ne m’intéresse pas que telle marque soit moins bonne qu’une autre. Ce qui m’intéresse c’est le plaisir de créer ou de ne rien faire quand ça me chante.
Donnez-moi un jetable et je vous ferai des photos. Il est très important de maitriser la technique jusque dans le dernier détail, mais il faut savoir de travailler avec des handicaps. Ce n’est pas parce qu’un utilise un Leica qu’il ferra des bonnes images. Ce n’est pas parce qu’un autre utilise un compact 1er prix qu’il fera de mauvaises images.
Il y a 10 ans