dimanche 28 mars 2010

Ajustement du contraste pour des tirages Van Dyke

Une difficulté du tirage de calotypes est l’ajustement du contraste. La sensibilité de l’émulsion Van Dyke n’est pas linéaire, un ajustement précis du contraste du négatif avant impression et tirage par contact est donc nécessaire.

En théorie, il est possible de créer un profil d’impression ICC pour chaque type de procès, mais ça reste compliqué. Un petit script pour Photoshop permet de calculer une courbe de correction pour les combinaisons de chimie et papier utilisées. Ce script s’appelle ChartThrob et peut être téléchargé gratuitement ici : http://www.botzilla.com/blog/archives/000544.html

Le principe est simple : à l’aide du script, il faut créer une charte de gris de référence. Après l’avoir inversé et imprimé sur un transparent, il faut faire des bouts d’essai. Dans le cas du cyanotype, j’ai fait des bouts d’essai de 3, 4, 5 et 6 minutes. Pour le Van Dyke, j’ai fait des bouts d’essai de 1, 2 et 3 minutes.

Ensuite, il faut scanner ces bouts d’essais. Attention, il faut désactiver la correction automatique de couleurs du scanner et ajuster les niveaux d’une manière de capter toute nuance de gris (du noir au blanc de l’histogramme). Après avoir recadré la charte scannée au format de celle d’origine, le script ChartThrob peut analyser le résultat. Il crée un calque de réglage du type « courbes », avec une courbe de correction.
Pour appliquer la courbe de correction sur une autre image, il suffit de l’ouvrir dans Photoshop (en plus de la charte corrigée), sélectionner le calque de réglage et le dupliquer (click droit sur le calque, « Dupliquer » et choisissez le fichier de destination).

Appliquez le calque d’ajustement de contraste avant de créer le négatif de l’image.

Le résultat sur des Van Dyke est plutôt bon. Je ne suis pas satisfait du rendu des cyanotypes corrigés. Je pense que le cyanotype est mieux adapté à des photos très contrastées.

Ci-dessous un autre exemple :


sans correction de contraste

avec correction de contraste

le tirage final

Aucun commentaire: