vendredi 9 avril 2010

Gravité

Comment faire du rythme sans boîte à rythme...

dimanche 28 mars 2010

Ajustement du contraste pour des tirages Van Dyke

Une difficulté du tirage de calotypes est l’ajustement du contraste. La sensibilité de l’émulsion Van Dyke n’est pas linéaire, un ajustement précis du contraste du négatif avant impression et tirage par contact est donc nécessaire.

En théorie, il est possible de créer un profil d’impression ICC pour chaque type de procès, mais ça reste compliqué. Un petit script pour Photoshop permet de calculer une courbe de correction pour les combinaisons de chimie et papier utilisées. Ce script s’appelle ChartThrob et peut être téléchargé gratuitement ici : http://www.botzilla.com/blog/archives/000544.html

Le principe est simple : à l’aide du script, il faut créer une charte de gris de référence. Après l’avoir inversé et imprimé sur un transparent, il faut faire des bouts d’essai. Dans le cas du cyanotype, j’ai fait des bouts d’essai de 3, 4, 5 et 6 minutes. Pour le Van Dyke, j’ai fait des bouts d’essai de 1, 2 et 3 minutes.

Ensuite, il faut scanner ces bouts d’essais. Attention, il faut désactiver la correction automatique de couleurs du scanner et ajuster les niveaux d’une manière de capter toute nuance de gris (du noir au blanc de l’histogramme). Après avoir recadré la charte scannée au format de celle d’origine, le script ChartThrob peut analyser le résultat. Il crée un calque de réglage du type « courbes », avec une courbe de correction.
Pour appliquer la courbe de correction sur une autre image, il suffit de l’ouvrir dans Photoshop (en plus de la charte corrigée), sélectionner le calque de réglage et le dupliquer (click droit sur le calque, « Dupliquer » et choisissez le fichier de destination).

Appliquez le calque d’ajustement de contraste avant de créer le négatif de l’image.

Le résultat sur des Van Dyke est plutôt bon. Je ne suis pas satisfait du rendu des cyanotypes corrigés. Je pense que le cyanotype est mieux adapté à des photos très contrastées.

Ci-dessous un autre exemple :


sans correction de contraste

avec correction de contraste

le tirage final

lundi 22 mars 2010

dimanche 21 mars 2010

Transformation en noir et blanc - La Méthode Greg Gorman

Greg Gorman est connu pour ses portraits et nus en noir et blanc. Sa méthode de transformation d’une photo couleur en noir et blanc a été présentée dans la revue Réponses Photo N°180 de mars 2007. Cette méthode s’applique très bien à la transformation et l’ajustement de photographies quasi monochromes.

Étape 1
Ouvrez l’image et convertissez là en mode Lab : « Image/Mode/Lab Color ». Affichez la palette « Couches » ou « Channels » et sélectionnez la couche L ou « Lightness ». Transformez l’image en niveau de gris « Image/Mode/Gray Scale (Niveau de Gris) ». Confirmez la demande de supprimer les couches invisibles.

Étape 2
Cliquez sur la petite vignette de la couche en appuyant sur la touche « Ctrl ». Photoshop sélectionne les niveaux clairs de l’image. Inversez la sélection en appuyant « Ctrl + Shift/Maj + i » et passez l’image en couleur « Image/Mode/RGB Color ».

Étape 3
En gardant la sélection de l’étape précédente, créez un calque de remplissage « Layer/New Fill Layer../Solid Color » et sélectionnez une teinte proche du noir. Passez le calque en mode produit/multiply et ajustez l’opacité pour obtenir une tonalité agréable.

Étape 4
Créez un calque de réglage du type courbes « Layer/New Adjustment Layer/Curves » et ajustez le contraste de l’image.

Étape 5
Créez un nouveau calque par la méthode suivante : gardez la touche « Alt » enfoncée, ouvrez le menu de la palette Calques/Layers (c’est la petite flèche se situant en haut à droite de la palette) et sélectionnez « Merge visible ». Photoshop crée maintenant un calque contenant une copie de l’image résultant des précédentes opérations. Passez ce nouveau calque en mode « incrustation/overlay ». Appliquez un filtre passe-haut d’un rayon de 50 pixels en choisissant dans le menu « Filter/Other/High Pass ». Réduisez l’opacité de ce calque si nécessaire.

Étape 6
Double-cliquez sur la vignette du calque pour ouvrir les options de fusion. En bas de la fenêtre se trouvent deux dégradés qui permettent d’appliquer ce calque que sur certaines parties des calques adjacents. Il est donc possible de limiter l’effet introduit par ce calque que sur une partie des niveaux de l’image.
Cliquez, en maintenant la touche « Alt » appuyée, sur la petite flèche noire du dégradé intitulé « Ce calque/This layer ». La flèche se sépare maintenant en deux parties qui peuvent être déplacées individuellement. Glissez celle de droite sur 70 et celle de gauche sur 50. Répétez la même manipulation sur la flèche blanche et ajustez les deux sous-flèches sur 185 et 205.


De cette manière, le filtre passe-haut ne s’applique que sur les zones grises.

Étape 7
Ajustez l’opacité de ce calque pour jouer sur le contraste et la netteté des gris moyens.

samedi 6 février 2010

Sound Sculptures

Je viens de découvrir ce qu'on appelle des sculptures sonores (Sound Sculptures). C'est un artiste suisse qui se nomme Zimoun. La vidéo ci-dessous est vraiment à voir.


Dommage que cet artiste n'est pas visible dans le coin. Ça sera bien d'exposer au Mudam au Luxembourg, FRAC Lorraine ou Centre Pompidou de Metz, non ?

Plus d'infos sur le site de Z I M O U N : http://www.zimoun.ch