lundi 23 novembre 2009

Le retour du moulin à eau

Dans les infos allemandes, on parle récemment des moulins à eau. D’origines anciennes, ces moulins ont souvent été utilisés pour la récupération d’énergie mécanique pour la production de farine, la métallurgie, etc. Pourquoi ne pas utiliser les installations existantes pour générer de l’électricité ? Ce qui empêchait la transformation de beaucoup de moulins était bien souvent le cout de l’installation, car on ne trouve que peu de sociétés capables de fabriquer une bonne roue hydraulique.


Depuis peu, une petite société allemande fabrique des composantes de roues hydrauliques, qui permettent un assemblage suivant les besoins individuels de chaque installation. Le cout de l’investissement peut donc considérablement être diminué. Le potentiel est énorme : on compte 25.000 anciens moulins hydrauliques en Allemagne, tous susceptibles d’être réanimés.

Suivant sa taille, chaque installation peut générer entre 5 et 50kW et ceci plus constamment qu’une éolienne ou une installation solaire. En Allemagne, l’électricité est revendue au réseau au prix de ca. 10ct par kW. Une installation s’amortit normalement en 10 ans.


J’aime bien ce concept, car un moulin à eau est moins dérangeant qu’une éolienne et il est complémentaire au solaire (dans le sud il y a plus de soleil, et dans le nord il y a plus de petits courants).

Allez-y et investissez ! Tous contre le nucléaire ;)

Plus d’infos (en allemand) : http://www.wasserrad-drews.de/

Aucun commentaire: