dimanche 16 août 2009

Cuba – Les modalités

Quand partir

J’ai eu la chance d’avoir 4 semaines de congés sans pause, ce qui permet de voir quasiment toute l’île. Je suis parti du 23 novembre au 21 décembre 2008. La période des ouragans est normalement terminée à la mi-novembre, mais on peut toujours avoir des jours de grisaille ou de pluie. Les températures varient beaucoup la nuit (7°C au nord-ouest et 20°C au sud-ouest, mais ça peut très rapidement changer suite à une dépression qui couvre souvent toute l’île), mais en journée on n’a jamais besoin de veste où de pull (sauf peut-être dans la Sierra Maestra, en hauteur). L’avantage de partir à ce moment de l’année, est qu’il n’y a que peu de touristes. La pleine saison ne commence que le week-end avant Noël, les prix sont donc plus doux et le choix des logements est plus vaste.

Avant de partir

Il est indispensable de se procurer de « Carte de Tourisme » avant de partir. C’est une sorte de visa qui est valable pour 30 jours et seulement pour faire du tourisme. Pour obtenir ces visas, j’ai fait appel à un organisme spécialisé, car l’ambassade de Cuba en France demande un chèque de banque, ce qui rend tout le payement plus compliqué. Vous pouvez aussi passer à l’ambassade si vous êtes sur Paris, mais pour moi ce n’était pas envisageable. Je suis passé par la société Home Visas, sur leur site internet on trouve toutes les informations relative à l’obtention des visas : http://www.homevisas.com/pays.php?pays=47
Il est aussi indispensable de réserver un hôtel ou une chambre pour les premières trois nuits, car ce lieu est indiqué sur la carte de tourisme. J’ai réservé l’Hôtel Victoria à La Havane pour 4 nuits pour commencer notre voyage. Prenez une réservation prépayé (voucher), j’ai entendu de certains voyageurs qu’ils se sont trouvés sans hôtel à l’arrivé, car ils n’avaient pas prépayé les chambres.
Si vous désirez une voiture, alors je conseille de la réserver à l’avance. Surtout pendant la haute saison, il peut être difficile d’obtenir une voiture pour plusieurs semaines. Pour réserver une voiture pour quelques jours sur place, il n’y a probablement pas de problème. J’ai encore ici entendu que certains voyageurs se sont retrouvés sans voiture quand ils ont fait une réservation sans avoir payé la location.

Comment voyager

J’ai fait la mauvaise expérience au Mexique d’avoir vue des villes, mais peu de paysages. C’est surtout parce que je voyageais en bus de ligne et non pas en voiture. Cette fois ci, je ne voulais plus faire la même erreur. En plus, le réseau des bus cubain est loin d’être aussi bien équipé que celui du Mexique. Deux compagnies proposent des voyages long distance : Astro et Viazul. Astro est beaucoup plus lent et bas de gamme. Viazul est le choix préféré des voyageurs étrangers. La difficulté est que ces bus sont peu ponctuels, et parfois il est très difficile de trouver une place. En plus, les horaires sont parfois un peu pénalisant (départ la nuit, etc.). Il est aussi possible de voyager en train, mais le réseau n’est pas très dense.
Les vrais aventuriers peuvent essayer de voyager en stop (comme tous les cubains). Mais ce mode de voyage demande plus de temps, quelques connaissances linguistiques et on ne peut pas apporter trop de bagages. Les cubains voyagent souvent sur un camion, avec la cargaison. En temps de pluie, c’est moins agréable, mais je pense qu’on peut faire des belles connaissances en voyagent comme-ça.
J’ai choisi avec ma copine d’opter pour le moyen le plus onéreux de voyager à Cuba : la voiture de location. Les prix de location sont très élevés (ca. 1000€ pour une petite citadine pour 21 jours), et il faut ajouter 15CUC par jour pour l’assurance. Pour le deuxième conducteur il faut ajouter 3CUC par jour. En plus, l’essence est au même prix qu’en France et il faut compter de prendre des parkings surveillés la nuit. C’est donc très cher, mais je n’ai pas regretté notre choix. Au moins nous avons pu voir des coins un peu perdus de l’île, peut être même les meilleures.

Aucun commentaire: